Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Accueil stagiaire

Un livret d'accueil des stagiaires est conçu pour informer des modalités de fonctionnement des unités et services du pôle enfance de l’EPNAK. Il a pour objectif d'apporter suffisamment d'éléments de connaissances afin de favoriser le parcours de formation, le développement des compétences nécessaires du métier pour lequel le stagiaire est entré en formation.

L'EPNAK accueille les stagiaires relevant du dispositif de la gratification, dans la limite de ses possibilités.
L’IME dispose de l'habilitation « Site Qualifiant ». Il s'inscrit dans les réformes des diplômes médico- sociaux et propose des compétences en lien avec les référentiels de formation. Il est engagé dans le dispositif de formation par alternance. Le stage est obligatoirement référencé à un organisme de formation.

Les objectifs du Site Qualifiant sont de garantir :

  • Un accueil,
  • Une intégration,
  • L'évolution d'un parcours de formation individualisé.

Le parcours de formation se construit dans une dynamique partenariale entre le stagiaire, les professionnels désignés du Site Qualifiant et le formateur du centre de formation à partir des objectifs et des compétences à développer par le stagiaire.

Modalités

La première démarche est gérée par l’équipe de direction en fonction du projet professionnel  et de la capacité d’accueil de l’IME. Adresser un CV et une demande de stage au Directeur qui précise le projet de stage (objectifs, attentes, désirs, moyens…). La décision sera prise en équipe.

Entretien avec le stagiaire

Si l’équipe pense pouvoir accompagner le stagiaire :

Un entretien est proposé afin que :

  • le stagiaire se présente, décline son parcours, ses objectifs, les objectifs du centre de formation.
  • l’équipe présente l’EPNAK, l’IME d’Auxerre, l’accompagnement envisagé, les objectifs de l’unité, les  modalités de fonctionnement (contrat, convention, règlement, outils).
  • Cette démarche permet de proposer un parcours de stage personnalisé. Elle prend en compte le stagiaire : son expérience, ses acquis, ses représentations et ses attentes.

La Réponse au stagiaire

Une réponse sera adressée dans les meilleurs délais au stagiaire par courrier ou par téléphone.
Les réponses négatives seront confirmées par écrit, les réponses positives le seront par un appel téléphonique de l’équipe d’encadrement.

Visite, présentation des équipes et formalités administratives :

  • Proposition d’un emploi du temps.
  • Visite de l’IME.
  • Présentation de l’équipe.
  • Signature des conventions de stage.

Aucun stage ne peut débuter sans le retour de la convention signée par toutes les parties. Des points réguliers sont proposés au stagiaire avant le bilan de stage.

Réalisation et hébergement : Ambrey