Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

 Modalités d'admission

Les admissions des jeunes à l’IME peuvent se faire tout au long de l’année en fonction de l’effectif global et de l’effectif par pôle.

Avant toute admission,  les équipes de l’IME souhaitent que le jeune et sa famille puissent avoir un premier aperçu de l’accompagnement qui est proposé par l’IME. Ils doivent avoir participé à la visite de l’IME, à une journée découverte et à la rencontre en vue de l’admission.

Les admissions sont prononcées par le directeur ou son représentant dans le cadre de la commission d’admission.

Traitement des contacts en vue d’une admission

Toutes les demandes de renseignements, quelle que soit leur nature concernant une admission potentielle, sont traitées par l’Assistante Sociale.
L’AS fixe avec la famille une visite de l’IME,  accompagnée du jeune concerné.
Les familles doivent reprendre contact avec l’IME si elles souhaitent donner suite à la procédure d’admission.

La « Visite de l’IME – Présentation de l’unité » 

Elle se déroule en deux temps, réunit la famille et le jeune parfois accompagnés du travailleur social en charge de sa situation.

  • 1er temps : Un temps d’échange entre le jeune, ses parents et l’Assistante Sociale consacré à la présentation de l’IME. L’AS recueille les renseignements concernant la situation administrative (notifications MDPH, dossier en cours), le parcours scolaire, les difficultés que rencontre le jeune, la situation familiale et les prises en charge en cours.
    La plaquette de présentation de l’IME est remise à la famille avec le formulaire de demande de transmission du dossier MDPH.
  • 2ème temps : Un temps de visite de l’IME et de découverte des différents espaces et supports proposés pour l’accompagnement des jeunes accueillis. A l’issue de cette visite, l’AS demande au jeune et à ses parents leur avis.
    Lorsque les parents auront posés leur choix, ils en informent l’IME et envoient à la MDPH le formulaire de demande de transmission du dossier de leur enfant.

Journée découverte et/ou inclusion

La journée découverte peut être proposée au jeune uniquement après que la MDPH ait notifié l’orientation du jeune à l’IME d’Auxerre. Elle servira d’appui à la discussion lors du premier temps de la réunion d’admission.
A la suite de la journée découverte, un bilan est effectué avec le jeune, ses parents, les professionnels du pôle concerné.
Un projet d’inclusion à l’IME est proposé uniquement suite à une ESS où l’IME a été convié afin de co-construire le PPS du jeune concerné. Elle peut permettre au jeune concerné, à la famille et aux équipes qui les accompagnent de vérifier une orientation à venir.
Pendant l’inclusion, des points réguliers d’évaluation sont organisés par le chef de service en charge du pôle sur lequel  le jeune est inclus et auxquels sont associés les partenaires.

La rencontre en vue de l’admission

Elle se déroule en plusieurs temps, en présence du jeune, de sa famille et éventuellement du travailleur social qui accompagne la situation :

  • 1er temps : Un temps d’échange, en présence du directeur ou son représentant, l’assistant de service social et d’un psychologue, consacré au versant technique, administratif et social de l’accompagnement. Le livret d’accueil de l’IME est remis à la famille et au jeune.
  • 2ème temps : Un temps d’échange avec l’infirmier, consacré au versant médical et paramédical de l’accompagnement. Une fiche « renseignements médicaux » est établie par l’infirmière.

La commission d’admission

La commission d’admission se réunit au moins 3 fois dans l’année, en fonction des flux des jeunes. Elle étudie la faisabilité ou non de l’accompagnement des jeunes admissibles en prenant en compte l’avis médical et dégage les premières pistes de travail.

Réalisation et hébergement : Ambrey