Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Les dispositifs d'hébergement

La chambre d’hôtes 

Première étape dans les dispositifs d’hébergement, la chambre d’hôtes s’adresse à des jeunes filles ou garçons de 14 à 16 ans. La chambre est située au cœur de l’internat de l’IME de Vincelles. Les jeunes sont accueillis par l’équipe de l’IME de Vincelles, puis accompagnés par l’équipe de l’IME d’Auxerre de 16h00 à 20h environ et ensuite confiés à l’IME de Vincelles sous la surveillance des veilleurs de nuit. Les objectifs sont multiples et sont déterminés en fonction de l’observation des jeunes et de leurs besoins.

Le studio 

C’est la deuxième étape dans l’accompagnement des jeunes au sein du dispositif d’hébergement. Situé dans l’enceinte de l’IME de Vincelles, il  s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans avec l’objectif de les préparer à une autonomie sociale plus importante qu’en chambre d’hôtes ou en internat. Le studio permet d’évaluer et de développer les gestes de la vie quotidienne. Les accompagnements sont plus importants et plus longs qu’à l’appartement, ils sont ajustables en fonction des besoins des jeunes accueillis. Le studio est un moyen clairement identifié pour répondre à des besoins spécifiques repérés lors de l’élaboration des PPA. Des temps d’apprentissage en journée permettent aux jeunes de se familiariser avec les lieux et les personnels de l’IME de Vincelles. C’est pour beaucoup la première étape avant d’aller y séjourner  1 ou 2 nuits. Ce dispositif peut servir d’hébergement pour un jeune mineur qui effectuerait un stage dont les horaires seraient incompatibles avec ceux de l’IME. 

L’appartement  d’insertion sociale

Il est situé aux Rosoirs à Auxerre. Il s’adresse aux jeunes majeurs avec l’objectif de les accompagner dans le développement de leur  autonomie sociale et personnelle afin de favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie. Par des mises en situation de stages de vie sociale, il s’agit de proposer aux jeunes de vivre des expériences de vie autonome en dehors de leur milieu familial avec un accompagnement éducatif. Dans l’élaboration du projet professionnel des jeunes, c’est leurs permettre l’accès à des stages dans les entreprises dont les horaires nécessitent une présence à des moments différents de ceux de l’IME. Les séjours sont proposés dans le cadre du PPA du jeune. Ils s’organisent dans la journée pour une première évaluation et pour les jeunes les plus en difficultés.

Réalisation et hébergement : Ambrey