Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Rôle et place des parents et familles

 Tout au long du parcours de leur enfant, les parents, les familles sont associées tout en s’assurant que le jeune reste l’acteur central de son projet.
Les familles sont rencontrées et associées au projet (PPA) de leur enfant dès la procédure d’admission.
Des visites à domicile, assurées par l’assistante sociale, l’éducateur spécialisé, le psychologue… , en fonction de la situation, peuvent être proposées. Elles facilitent la compréhension de la situation et permettent d’ajuster certains contenus de l’accompagnement.
Des entretiens téléphoniques permettent des liens permanents entre la famille et l’IME.
Les chauffeurs facilitent le relais d’informations entre l’IME et les familles.

Les parents sont vivement associés à la vie institutionnelle à travers le Conseil de la Vie Sociale, les journées portes ouvertes et les réunions de parents/professionnels…

Les réunions parents/professionnels

5 matinées dans l’année scolaire vous sont proposées pour vous permettre de rencontrer les professionnels qui accompagnent votre enfant dans son quotidien à l’IME. 
C’est également l’occasion pour votre enfant de vous présenter son travail ainsi que les différents espaces où ils évoluent (salles éducatives, classe, studio, appartement, …)
Les journées rencontre famille sont programmées le samedi matin afin d’être rendus plus accessibles à tous. Elles sont réparties sur l’année scolaire.
Ces temps d’échanges sont très importants pour un accompagnement de qualité de votre enfant par l’ensemble des professionnels. Vous êtes les personnes qui les connaissent le mieux et vos remarques, observations, questions nous aide à adapter au mieux notre travail auprès de votre enfant. C’est en créant du lien entre vous et les professionnels de l’IME que nous assurons ensemble le bien-être de votre enfant.

Le lien avec les familles et le rôle du référent dans le projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

Chaque année scolaire, un référent est désigné pour votre enfant. Il sera le contact privilégié entre l’IME et vous. Ce professionnel est chargé d’effectuer le suivi de la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement de votre enfant.
Il vous contactera régulièrement afin de connaître vos attentes, vos remarques… qui guideront l’accompagnement de votre enfant et pour vous faire des retours.

Le groupe de parole parents

Un groupe de rencontre pour les parents se réunit  un mercredi toutes les 6 semaines à 17h dans le petit salon de l’IME. Il est animé par deux professionnelles de l’IME. Cet espace de parole permet aux parents d’échanger sur tous les sujets qui les préoccupent (adolescence, avenir de leur enfant, handicap,…).

Les interventions à domicile

Les interventions à domiciles sont adaptées à chaque cellule familiale. L’objectif principal est d’élaborer avec les parents des pistes de réflexions afin qu’ils trouvent par eux même et expérimentent de nouvelles interventions éducatives face aux difficultés rencontrées au quotidien. Les interventions des professionnels ne sont pas imposées aux familles, de ce fait elles se mettent en œuvre sur la base du volontariat, de la libre adhésion, conformément à ce qui est inscrit dans le PPA du jeune. 

Vous pouvez contacter le référent de votre enfant par le biais du carnet de correspondance ou au 03-86-72-03-40.

Plaquette de consultations familiales (pdf)

Réalisation et hébergement : Ambrey