Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Accompagnement thérapeutique

Les objectifs de l’accompagnement thérapeutique s'inscrivent dans le projet d'unité avec une vision globale de l'approche du jeune: corps, intelligence et affectivité sont inséparables.
Les troubles psychopathologiques du jeune sont appréhendés dans plusieurs perspectives : symptomatique, développementale, structurale, somatique et environnementale. 

 La circulaire n°89-17 du 30/10/1989, relative à « la modification des conditions de la prise en charge des enfants ou des adolescents ou inadaptés par les établissements et services d’éducation spéciale», rappelle quelques principes essentiels sur la prise en charge du soin dans l’institution : « Les soins ne sauraient être isolés de l’ensemble des autres aspects de la prise en charge et ne peuvent en aucune manière se réduire aux interventions isolées de psychiatres, psychologues cliniciens ou rééducateurs. En effet, si certains enfants ont besoin de rééducations ou de soutien psychothérapique individualisé, le cadre institutionnel lui-même peut revêtir une dimension thérapeutique, pour autant qu’il permette de développer au mieux toutes les potentialités des enfants confiés. La relation avec le personnel représente souvent l’élément essentiel du travail thérapeutique, sous réserve que celle-ci ne soit pas une fin en soi, mais s’étaye sur des activités éducatives ou pédagogiques structurées. De ce point de vue, l’éclairage spécifique apporté par le psychiatre et le psychologue, à l’occasion des différentes réunions, sur le vécu et l’évolution de chaque enfant, représente une contribution essentielle à la prise en charge globale de l’enfant ».

Qu’est-ce que le projet de soin ?

Pour chaque jeune, un projet de soin est pensé, construit. Cette démarche s’inscrit dans le projet personnalisé d’accompagnement. Le projet de soin est élaboré en équipe thérapeutique en fonction des moyens dévolus ou en recherchant des appuis extérieurs. La réunion thérapeutique permet un travail d’équipe coordonné avec l’ensemble des professionnels.

L’offre de soin

Les adolescents et jeunes adultes accueillis sont porteurs d’un handicap pouvant toucher différentes sphères : affective, cognitive et psychomotrice. L’ensemble des symptômes présentés par les jeunes viennent témoigner de leur souffrance. L’équipe thérapeutique cherche donc à accompagner les jeunes au travers de prises en charges thérapeutiques et rééducatives en adéquation avec leurs besoins. Ces soins sont assurés en interne ou en externe, le cas échéant, des partenariats avec des professionnels libéraux ou avec d’autres structures de soin extérieures sont mis en place.

L’offre de soin de l’IME comprend différents types d’accompagnement :

  • Soins somatiques assurés par l’infirmière et le médecin généraliste,
  • Rééducation psychomotrice,
  • Entretiens psychologiques de soutien,
  • Psychothérapie individuelle,
  • Prise en charge groupale (groupe parole, groupe estime de soi, atelier image de soi),
  • Art-thérapie,
  • Relaxation,
  • Médiation animale,
  • Circulation clinique

Travail avec les familles

La prise en compte globale de la personne dans sa singularité et son unicité implique un travail en lien direct avec elle mais aussi avec sa famille ou son représentant légal. L’équipe thérapeutique cherche à favoriser la mobilisation parentale. Différentes rencontres avec la famille jalonnent le parcours de soin du jeune : RDV d’admission, rencontre parents/équipe, anamnèse, entretiens familiaux.

Le travail institutionnel

  • Soutien aux équipes

L’équipe thérapeutique est en lien direct avec les équipes encadrantes, elle promeut la dimension clinique afin de soutenir l’acte éducatif.
Elle propose des temps d’échange autour de la pratique éducative. Partager ses expériences, son vécu, ses représentations permet de mettre en lumière les mouvements affectifs en jeu dans la relation ; de penser sa pratique, de prendre du recul à travers l’analyse de situations et l’appui sur des concepts théoriques  mais aussi de réfléchir à des réponses face à des situations de blocage.
Ces temps d’échanges peuvent avoir lieu durant les temps de coordination, d’élaboration de PPA, les temps de travail proposés en réunion institutionnelle mais aussi lors de temps informels.

  • Le travail de l’équipe thérapeutique avec les partenaires extérieurs

L’équipe thérapeutique est amenée à entrer en relation avec des professionnels extérieurs dans les domaines du soin, du social et du médical. Ces rencontres permettent à l’ensemble de l’équipe thérapeutique d’échanger autour des jeunes, de leur prise en charge et des objectifs de travail. Les partenaires peuvent être des orthophonistes, des ergothérapeutes et psychologues exerçant en libéral ou en institution (CASA, CMP, CHS) ; des éducateurs (en foyers, dépendant du Conseil Général ou du CPEY), des médecins généralistes, psychiatres ou infirmiers.
L’absence actuelle de psychiatre au sein de l’IME, amène l’équipe à orienter régulièrement des jeunes vers des médecins psychiatres extérieurs (en libéral ou en institution). 
Les psychologues peuvent être amenés à transmettre des bilans et informations dans le cadre d’une nouvelle orientation (ESAT, Foyers d’hébergement,…)  et à l’instance chargée de l’orientation (MDPH). 
Le psychologue référent de pôle invite le ou les partenaires impliqués dans la prise en charge thérapeutique à participer à la réunion de PPA pour échanger autour de la situation du jeune afin de proposer un accompagnement global et cohérent.

  • Participation à la vie institutionnelle

L’équipe thérapeutique s’inscrit dans la dynamique institutionnelle et participe aux différents temps de travail menés par l’établissement. 
Les membres de l’équipe thérapeutique sont présents lors de différentes réunions (réunion de PPA, coordination, réunion institutionnelle…). Ils peuvent également être sollicités afin d’animer des temps de travail et de réflexion autour d’une problématique spécifique à laquelle les professionnels se retrouvent confrontés. L’équipe est invitée à participer aux temps d’analyse des pratiques animés par une psychologue extérieure à l’IME.
La fonction institutionnelle de l’équipe thérapeutique est aussi de promouvoir l’éthique et la bientraitance et de veiller à maintenir un espace tiers de pensée et d’élaboration. 

Réalisation et hébergement : Ambrey