Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Activités éducatives

Depuis Septembre 2010, les temps d’accompagnement éducatif et d’insertion sociale se déclinent en 6 temps (Modules éducatifs, Activités Éducatives, Socialisation, Territorialisation, Sport et Accompagnement de Vie Sociale).
Ils ont pour objectif, à travers différentes médiations, de faciliter le développement des compétences personnelles, cognitives et sociales. Ils doivent aider au développement du désir d'apprendre, de la curiosité et de la confiance en soi.
Les prestations éducatives participent au travail quotidien de socialisation, de citoyenneté, d'accès à l'autonomie, d'intériorisation de la loi et d'acceptation des règles de vie commune.
Il s’agit ici de préparer les jeunes à une inclusion sociale réussie, leur permettant de s'insérer dans la vie de la cité en sachant utiliser toutes les opportunités qui leur sont offertes : utilisation des lieux culturels, intellectuels, sportifs ou de loisirs.

Les modules éducatifs sont proposés pour favoriser l’accompagnement des jeunes en fonction de leurs besoins. Sur un plan organisationnel, les modules éducatifs sont organisés sur les mêmes demi-journées que les modules scolaires, les lundis et jeudis matins sur des créneaux d’une heure vingt. 
Sur une année scolaire, 26 modules éducatifs environ, sont proposés autour de 13 supports d’activités conduits par les éducateurs et l’infirmière.

Les activités éducatives sont organisées en groupe qui oscille de 3 à 8 jeunes où des activités telles que vélo, jeux de société, visites d’exposition… servent de support pour travailler l’affirmation de soi, la détente, le respect, …

La socialisation adaptée, la socialisation, la territorialisation tendent à développer l'autonomie et à amener les jeunes à avoir des comportements adaptés, en les mettant en situation sur l’extérieur et en élargissant leurs centres d'intérêts : apprentissage du bus de ville, code de la route, marche et découverte, bibliothèque, sorties exceptionnelles (théâtre, cinéma, exposition, repas au restaurant),...

L’intimité, la sexualité et la vie affective, l’accès à la sexualité est un droit universel, si le jeune ne peut défendre ce droit seul, nous nous devons de l’étayer comme nous le faisons pour toutes les autres dimensions de sa vie.
L’orientation que nous proposons en matière de sexualité s’inscrit dans une volonté de continuité avec les principes fondateurs de l’éducation soit : écouter, informer, orienter, soutenir. La sexualité est un langage, un mode de communication. Il nous semble important de favoriser l’écoute de la dimension sexuelle des jeunes dans leur développement. Le travail des équipes s’inscrit dans une problématique de santé sexuelle qui a pour objectif d’encourager l’équilibre sexuel propre de la personne en adéquation avec un milieu.

Les activités sportives, chaque jeune bénéficie d’au moins une séquence d’ 1 heure 30 de sport par semaine. Il est proposé tout au long de l’année différentes séquences qui permettent de faire découvrir ou d’approfondir divers sports, tant sur un versant pratique que sur le versant réglementaire. L’éducateur sportif sensibilise également les jeunes aux actualités sportives et à l’hygiène. 
Un groupe de sport adapté pour les jeunes rencontrant des difficultés est en place depuis plusieurs années.

La permanence éducative, mise en place depuis septembre 2007, pour répondre à l’urgence éducative en médiation avec le jeune en rupture dans l’IME et le ramener vers le lieu où il doit être. Elle peut assurer le remplacement d’un professionnel absent. L’éducateur intervient qu’elle que soit le pôle.

  • La permanence éducative reste un temps de travail avec les jeunes. L’éducateur est en soutien des autres professionnels pendant les moments « libres» de la permanence. L’éducateur peut aussi mettre à profit les moments « libres » pour mettre en œuvre son rôle de référent. 
  • Chaque éducateur participe à une demi-journée de permanence selon le planning affiché.

Les activités transversales sont des moments importants dans la vie institutionnelle et dans le projet du jeune. En effet, ces temps permettent d’accompagner les jeunes selon des rythmes bien différents de ceux de la semaine. Ces moments sont répartis sur toute l’année.

Réalisation et hébergement : Ambrey