Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Activités pédagogiques

Les moyens d’enseignement sont fixés par l’IA-DSDEN, sous l’autorité du Recteur d’Académie, sous la forme d’une dotation globale en heures d’enseignement (DGH).
L’IME d’Auxerre bénéficie d’une dotation globale en heures d’enseignement pour les jeunes accueillis avec un agrément correspondant à une spécialisation du CAPA-SH option D (déficience intellectuelle).
L’unité d’enseignement regroupe 6 professeurs des écoles, pour 5 postes d’enseignement. ½ poste est consacré à la coordination pédagogique des IME du Pôle Auxerrois et un ½ poste d’enseignement est couplé avec l’IME de Vincelles.
Les enseignants assurent 24h hebdomadaires de présence élèves et participent aux réunions de coordination et de suivi de projet personnalisé à raison de 2h par semaine au titre de la 25ème et de la 26ème heure. 
Les 24h d’enseignement sont réparties entre des apprentissages fondamentaux, des projets spécifiques (exemple : le court-métrage) et des ateliers pédagogiques de 45 minutes proposés sur le temps de la pause méridienne.

Suite aux Directives de l’Education Nationale, concernant la mise en place d’unités d’enseignement, l’équipe enseignante de l’IME d’Auxerre a mis en place depuis la rentrée 2009 des dispositifs adaptés au profil de chaque jeune sous forme de « modules scolaires ». 

En début d’année scolaire, chaque enseignant réalise des évaluations, issues des évaluations nationales des acquis des élèves (GS, CE1 ou CM2), tout en adaptant les modalités de passation et le choix des supports compte tenu du niveau souvent très hétérogène des élèves déficients intellectuels que nous accueillons. Les résultats des évaluations ne font l’objet d’aucune remontée, mais aident les enseignants à mettre en œuvre au sein de leur classe des démarches pédagogiques appropriées et à élaborer le projet personnalisé de chaque élève.

L’unité d’enseignement propose également une prise en charge particulière pour le Pôle Accueil et le Pôle d’Accompagnement et d’Insertion Sociale et Professionnelle.

Les temps scolaires sont également l’occasion pour les enseignants de travailler en binôme avec des collègues enseignants ou éducateurs favorisant ainsi la naissance de projets spécifiques (court métrage, projet d’écriture…..) et l’obtention de certaines attestations comme le Brevet Internet et Informatique (B2i) ou les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) niveaux 1 et 2. 

Dans le cadre de la Loi 2005-102, « l’Unité d’Enseignement se doit de rechercher des situations d’inclusion scolaire et des actions décentralisées permettant d’accompagner toute forme d’inclusion ». Pour répondre à cette Directive, l’IME organise tous les ans, en concertation avec l’enseignant référent de la MDPH, des Evaluations de Suivi de Scolarité (ESS) afin d’élaborer, dans la mesure du possible, avec le jeune, ses parents et l’équipe pluridisciplinaire de l’IME, des projets d’inclusions scolaires ou de réorientations.

Réalisation et hébergement : Ambrey