Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Formation professionnelle

Les Prestations éducatives de formation pré-professionnelle, professionnelle

Le temps d’accompagnement à l’IME reste une période de maturation, celle du choix pour les jeunes accueillis, c’est pourquoi les axes d’accompagnement au sein des ateliers pré-professionnels et professionnels doivent être adaptés, ce en fonction du projet de chaque jeune et de sa famille et de sa capacité à investir la formation. Il est encadré par des éducateurs techniques et recouvrent les références métiers suivantes :

L’objectif général visé est le développement personnel et l’employabilité. Il s’agit d’accompagner et d’aider les jeunes à découvrir et à s’insérer dans un univers professionnel, technique et social, qu’il soit protégé ou ordinaire. Cette démarche d’initiation et/ou de formation professionnelle est adaptée à la problématique et aux capacités des jeunes. Elle permet de développer l’autonomie dans le travail par des prises d’initiatives et de responsabilité. Le jeune apprend à faire le lien entre les techniques apprises à l’atelier et l’adaptation à une situation de travail.

Les éducateurs techniques mettent en œuvre une progression personnalisée à chaque jeune en respectant le potentiel et le bien être de chacun. En ce sens, pour certains jeunes ces activités techniques seront le support à un simple développement personnel, d’habilité ou de découverte et pour d’autres, elles revêtiront un caractère de formation à proprement parlé.

Au niveau professionnel : le respect des consignes de sécurité et des règles d’hygiène, la ponctualité, la connaissance du matériel et des outils utilisés, la tenue de travail adaptée … 

Au niveau relationnel : le travail s’oriente sur les relations interprofessionnelles (communication orale, savoir se présenter, capacité à s’intégrer dans un groupe, une équipe, accepter les contraintes liées au travail, à l’activité, respect des règles de vie en collectivité, des horaires …).

Au niveau technologique : les unités de mesure, les tracés, les formes, les volumes, …

Une progression dans les apprentissages et l’accompagnement rythment la formation professionnelle à l’IME pour prévenir les ruptures :

  • Pour les jeunes de moins de 14 ans un atelier pré-professionnel (Accueil).
  • Pour les jeunes de 14 à 16 ans, un atelier de référence et des temps de polyvalence sur au moins 2 autres ateliers professionnels. Tout ceci dans le but de permettre aux jeunes de faire un choix éclairé d’un atelier proposé à l’IME.
  • Pour les plus de 16 ans, un atelier de référence avec au moins une journée en chantier école. L’objectif avec ces jeunes est de s’approcher d’une employabilité maximum en fonction de leurs capacités.
  • Les jeunes du groupe JISP sont intégrés dans les ateliers entre 15h et 18h par semaine sur les temps de formation professionnelle de référence et les situations de stage sont multipliées.

La finalité est de viser l’insertion professionnelle, donc le développement des capacités d’autonomie de chaque jeune et ce quel que soit le projet personnalisé d’accompagnement (insertion en milieu ordinaire ou orientation en milieu protégé). Les professionnels des secteurs pédagogique, éducatif et formation travaillent en liaison étroite pour préparer au mieux ces jeunes à la sortie de l’IME.

 

Réalisation et hébergement : Ambrey